• Enseignants
  • Eleves
  • Parents
  • Visiteurs
  • ENT
Home
Bienvenue sur le site internet du lycée JOLIOT CURIE de ROMILLY SUR SEINE
PREPARER LE BREVET D'INITITATION AERONAUTIQUE AVEC L'OPTION AERONAUTIQUE DU LYCEE JOLIOT CURIE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par SAILLARD franck   
Lundi, 20 Mai 2019 15:21

Depuis 2018, le lycée Joliot Curie propose aux élèves de suivre l'option aéronautique en classe de seconde. Cette option s'adresse à tout élève sérieux, curieux et désireux de d'approfondir ses connaissances ou découvrir des thématiques proche de l'aéronautique.

 


Cette option vous permettra :

- d'aborder l'histoire de l'aviation et la conquête spatiale

- de comprendre la majorité des phénomènes météorologiques

- d'aborder les notions d'aéronautique et de navigation.

Cet enseignement renforce les compétences des élèves dans les matières abordées (Maths, Physique, Histoire, Géo, SVT) et les prépare à la passation d'un examen national en fin de l'année : le brevet d'initiation aéronautique (BIA). Le BIA permet d'obtenir des bourses intéressantes pour passer des brevets de pilotage ; il est également prisé par les établissements d'enseigement supérieur (écoles d'ingénieurs) qui recherchent des profils particuliers. Il vous donnera enfin des méthodes de travail indispensables pour la classe de Première.

Cet enseignement est en partenariat avec la base aérienne 113 de Saint Dizier et le club de planeur de Troyes. C'est un enseignement théorique mais aussi pratique et concret puisque des sorties sont prévues (BA 113, aéroport). Enfin, les élèves mettront en pratique ce qu'ils ont vu pendant l'année en réalisant des vols d'initiation en planeur au printemps été 2019)

Lire l'article de l'est éclair ICI qui présente le lancement de l'option aéronautique

Plus d'informations également sur le SITE INTERNET du club de planeur de Troyes.


Mise à jour le Lundi, 20 Mai 2019 15:41
 
Concours "Non au Harcèlement 2019" : Premier Prix Affiche Lycée pour Ninon, Enora, Marius (2nde1). PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Vendredi, 29 Mars 2019 20:29

Un jury académique s’est réuni le 4 février au rectorat pour étudier les productions réalisées dans le cadre de ce concours par 44 écoles, collèges et lycées. Pour cette édition, 7 projets lauréats concernant 115 élèves ont été retenus et ont été récompensés lors de la remise des prix.

La production réalisée par Ninon Fornès, Marius Normant et Enora Blanchet a été désignée par les membres du jury du concours "Non au harcèlement 2019" pour représenter l'académie de Reims au niveau national dans la catégorie affiche 15-18 ans".

Lors de la cérémonie officielle de remise des prix le jeudi 28 mars dans les salons du Rectorat de Reims, Ninon et Marius (seconde 1) se sont vu remettre des mains de Mme la Rectrice Hélène Insel  le Premier Prix catégorie Affiche Lycée pour l'académie de Reims. Bravo à eux.Laughing

Merci à Mme Grosjean, Proviseure du lycée, à Etienne M. bédéiste et infographiste et à son épouse pour leur présence attentive et bienveillante lors de cet événement.

Ci-dessous l''affiche gagnante réalisée lors des ateliers animés par Etienne M. dans le cadre des cours d'Enseignement d'Exploration Littérature et Société (thème : Regards sur l'Autre et sur l'Ailleurs) de Mme Biot.

https://fr-fr.facebook.com/academie.reims/

http://www.ac-reims.fr/cid140506/remise-des-prix-du-concours-non-au-harcelement-2019.html

 

Mise à jour le Jeudi, 04 Avril 2019 13:50
 
Lycée Vert se met au Jaune PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Jeudi, 07 Mars 2019 11:49

Dans le cadre des cours d'AP, les élèves de 2nde 3 ont réfléchi à des actions permettant de rendre le projet Lycée Vert très concret. Ils ont donc décidé de se mobiliser pour rendre l'espace devant le lycée plus propre et accueillant. Le modèle d'une boite à mégots a été soumis aux agents du lycée. Alain Desjeux a réalisé leur projet et donné vie à une boite à mégots confectionnée exclusivement avec des matériaux de récupération. Bravo à lui pour son ingéniosité et sa créativité. Smile Vous pourrez régulièrement répondre à une question différente en votant avec votre mégot.

bonne.lest-eclair.fr/id50799/article/2019-03-16/developpement-durable-et-semaine-du-cerveau-au-lycee-joliot-curie-de-romilly-sur

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 17 Mars 2019 13:16
 
Japonismes 2018-2019 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Dimanche, 17 Mars 2019 13:40

A l’occasion de la  grande saison culturelle japonaise marquant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji (1868-1912), les élèves de TES1 ont été invités à s’intéresser à la culture japonaise.

En écho à une sortie à Reims en octobre 2018, les élèves ont retravaillé les thèmes découverts à cette occasion pour les proposer à leurs camarades sous la forme d’une exposition : bouddhisme, loisirs japonais, samouraïs, chapelle Foujita, calligraphie, cérémonie du thé etc.

Les professeurs documentalistes Joëlle Mimba et Patricia Lenclud ont su mettre magnifiquement en valeur leurs recherches par une scénographie très japonisante. Merci à elles et aux TES1 pour leur investissement sans faille.

http://abonne.lest-eclair.fr/id50503/article/2019-03-15/les-terminales-es-1-du-lycee-joliot-curie-et-les-japonismes

 

 
Inauguration de l'exposition : les destins des violences : entre répétitions et sublimations. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Mercredi, 30 Janvier 2019 16:53

Lundi 28 janvier 2019, l'exposition réalisée en EE littérature et Société (thème : Regards sur l'autre et sur l'ailleurs) par les élèves de 2nde 1 et 2 (groupe de Mme Biot) a été inaugurée en présence de Mme Grosjean , Proviseure du lycée et de Mme Janin, professeur de lettres.

Les élèves ont participé au concours "Non au harcèlement" en créant des affiches avec l'aide bienveillante et créative d'Etienne M. bédéiste et infographiste. Ils ont été amenés à réfléchir aux destins des violences en choisissant d'étudier le parcours de personnes célèbres ayant soit répété soit sublimé les violences subies (maltraitances infantiles, conjugales, accidents de la vie etc.). Bravo à chacun des élèves pour leur travail et leur implication.

Félicitations également à Ninon, Enora, Marius (affiche 1) Steven, Corentin, Théo (affiche 2). Les deux affiches représenteront le lycée au Concours "Non au harcèlement 2019".Laughing

L'exposition est actuellement affichée au CDI.